De nos jours, la technologie n'aide pas forcément la planète à aller mieux, elle pollue aussi beaucoup.
Nous avons relevé 4 innovations technologiques qui aident à réduire chaque jour, cette pollution qui détruit petit à petit notre écosystème :
Ecosia : le moteur de recherche qui plante des arbres
20 millions de personnes l'utilisent, plus de 157 millions d'arbres plantés, dont plus de 900 espèces différentes, plus de 35 pays participants, et plus de 70 projets en cours. Mais c'est quoi concrètement ?
Le principe d'Ecosia est qu'à chaque recherche nous cotisons des fonds qui servent à planter des arbres. 100% de leurs bénéfices vont pour la planète, dont 80% vont être des projets de plantation d'arbres dans le monde entier. Il est important pour le moteur de recherche de nous tenir au courant de leurs derniers projets et de l'argent récolté grâce à vos recherches. Cette ressource renouvelable qu'est le bois permet de réduire l'utilisation de combustibles fossiles, la construction de bâtiments et pleins d'autres projets.
Il est très facile d'installer ce moteur de recherche sur Safari, Chrome ou encore Firefox. Alors n'attendez plus et utilisez Ecosia comme moteur de recherche !
Seabin : une poubelle pour l'océan
Le projet Seabin est l'idée de deux Australiens passionnés de la mer et attristés par la pollution des fonds marins : Peter Ceglinski, et Andrew Turton, navigateur et constructeur de bateau.
Le but de Seabin est de collecter des déchets flottants qui sont dans des ports de plaisance, des quais, des ports commerciaux ou encore dans des clubs nautiques. Fixé sur un ponton flottant, Seabin va être relié à une pompe électrique qui crée un courant d'eau continu pour aspirer les déchets dans le sac. Les déchets vont donc rester piégés dans le sac de collecte pour qu'ils puissent être jetés et triés correctement. Cette poubelle aspirante peut attraper jusqu'à 20 kg de débris, allant de bouteille, cannettes, sac plastique ou encore mégots, et bien d'autres déchets.
La fabrication de Seabin est 100% Made in France, produit par la société industrielle française Poralu Marine. Ce leader mondial des installations portuaires en aluminium produit les Seabins dans ses ateliers dans le département de l'Ain. La commercialisation démarre en France en mars 2018. L'acquisition de Seabin et son installation ont représenté un investissement de 4 000€.
Aujourd'hui, 860 Seabins sont installés dans 50 pays différents et capturent environ 3,83 kilos de déchets par jour, qui fait donc un total de plus de 3 millions de déchets capturés en totalité à ce jour, selon le site de l'organisation.
Fairphone : le téléphone écoresponsable
Le Fairphone est un smartphone hautement réparable, fait de matière recyclée et un processus de construction qui retrace autant que possible la provenance de ses matériaux. Le journal britannique "The Guardian" le décrit comme "le téléphone le plus éthique et réparable que vous pouvez acheter".
Le smartphone est conçu pour être facilement démontable, afin de changer certaines pièces ou la batterie en cas de problème. Le Fairphone est placé au 1er rang de réparabilité sur le site ixifit, avec une note de 10/10. C'est un indice qui est d'ailleurs très important de consulter avant d'acheter un nouvel appareil. C'est grâce à cet indice que vous pourrez avoir une petite idée du nombre d'années que vous allez pouvoir garder votre appareil et surtout le réparer au fil du temps.
À tout avantage, il y a un désavantage, la fabrication d'un smartphone écoresponsable coûte pour le moment plus cher. Un Fairphone aura un prix plus élevé par rapport aux autres téléphones a performances similaires. Le prix d'un Fairphone commence à 399€.
Les drones planteurs d'arbres
Bien que leur fabrication ne soit pas très écoresponsable, l'impact des drones planteurs sur l'environnement est énorme. Plusieurs entreprises et organisations ont cette technologie pour justement combattre la déforestation.
L'entreprise australienne BioCarbon Engineering va les utiliser pour planter des arbres à un rythme effréné grâce à une armée de drones alors qu'environ 15 milliards d'arbres sont coupés chaque année à l'échelle planétaire, et sans parler des feux qui brûlent des forêts. Les drones peuvent donc être une réponse efficace à la déforestation.
À l'heure actuelle, ces drones plantent jusqu'à 40 000 arbres par jour ! Un bon pas en avant pour restaurer un peu de verdure sur notre terre.
Que pensez-vous de ces technologies qui participent à leurs manières à la préservation de notre planète ?