Le nouveau robot d’Apple, DAISY !

Apple a sorti depuis maintenant 2018 un robot Daisy qui a un objectif bien spécifique : le recyclage. Daisy est un robot qui n'est non pas pour le grand public mais pour les usines d'Apple, il en existe seulement 2 dans le monde : aux États-Unis et en Europe.

 

Le recyclage d'appareils électronique est un sujet important puisqu'aujourd'hui, nous achetons tous des smartphones et des ordinateurs. Mais, il faut quand même s'intéresser à ce que font la production de ces appareils sur l'environnement. C'est parfois compliqué de joindre électronique et écologie.

Daisy aide dans cette voie là puisqu'elle va préserver l'environnement de toute ces empreintes de Carbone pour moins polluer.

 

Un produit a un cycle de vie, il commence en pièces détachées, qui sont achetés par la marque.

Ces pièces proviennent d'un peu partout, des matériaux classiques, un peu technologique, mais également des minerais plus rares et qui vont être plus ou moins polluant. Ces dernières contiennent de l'aluminium, du plastique, du cobalt, de l'acier, de l'or, de l'étain et du zinc.

 

C'est pour ça qu'Apple essaye de trouver des solutions, pour moins polluer. À terme ils veulent que ce soit un circuit fermé. C'est-à-dire que toutes les pièces que l'on retrouve dans son appareil soit recyclé et soit remis dans des prochains iPhones. Apple utilise les anciennes pièces des appareils pour créer les nouveaux et ainsi de suite, pour éviter d'aller prendre à côté des minerais supplémentaires. C'est tout le but de Daisy, de faciliter tout simplement la récupération de toutes ces pièces c'est de pouvoir tout simplement améliorer le recyclage et faire en sorte que tous soient réutilisable.

 

Daisy est un robot qui permet aux iPhones d'être désossés, d'être triés et donc par la suite, d'être recyclés. Pour le moment, ce robot s'adresse seulement aux iPhones qui sont bien entendu en fin de vie et que ne fonctionnent plus. Les iPhones sollicités sont l'iPhone 5 jusqu'à l'iPhone 12. Il n'y a pas encore d'iPhone 13 parce que justement il est dans son cycle de vie aujourd'hui, mais à terme il sera pris en charge.

 

Le robot Daisy permet de s'occuper de 200 iPhones par heure ce qui équivaut environ à 12 millions d'iPhones chaque année.

 

Il y a déjà sans qu'on s'en rend compte, énormément d'appareils aujourd'hui qui sont fait à partir de matériaux recyclés : l'iPad Pro, le MacMini, l'iPad, le MacBook Air, le MacBook Pro et l'Apple Watch.

 

Vos actions et les robots comme Daisy sont notre futur !

 

N'oubliez pas, que vous avez 80% de smartphones dans vos tiroirs !

Back to blog

1 comment

Top !

Chloé

Leave a comment

Please note, comments need to be approved before they are published.