Le processus de recyclage du smartphone

Chaque année, de très nombreux smartphones sont produits à travers le monde. On compte plus d'1,3 milliard d'appareils qui sont vendus chaque année. Ces téléphones portables se retrouvent souvent à prendre la poussière dans les tiroirs lorsqu'ils sont remplacés. Ce que beaucoup ne savent pas, c'est que recycler son téléphone, c'est possible. On vous en dit plus à travers cet article.

 

De quoi est composé un smartphone ?

Plus de 70 matériaux sont nécessaires pour fabriquer un téléphone portable.

  • 40 à 60 % de métaux comme l'aluminium, le cuivre ou l'acier, ainsi que des métaux précieux comme l'or et le platine ;
  • 30 à 50 % de plastiques et matières synthétiques, que l'on retrouve dans la coque et qui font office d'isolants entre les circuits ;
  • 10 à 20 % de verre et céramique, utilisés pour fabriquer les écrans.

 

Quel est le processus de recyclage d'un smartphone ?

À peu près 80 % des composants d'un téléphone portable sont recyclables. Pour ce faire, il faut tout d'abord démonter l'appareil pour récupérer les différentes pièces. Les pièces en plastique sont recyclées directement, de même pour les écrans. Les cartes électroniques sont traitées de sorte à récupérer les métaux qui peuvent être réutilisés pour la production d'autres appareils électroniques, comme l'or ou l'argent. Enfin, les batteries subissent aussi un traitement, sont déconstruites et recyclées.

 

Pourquoi recycler son smartphone ?

La fabrication d'un téléphone portable a un impact écologique non-négligeable. Les smartphones épuisent des ressources précieuses et contribuent à la destruction d'écosystèmes et à la pollution de l'eau, de l'air et des sols. Le transport est aussi une source de pollution importante, car l'extraction des matières premières, la fabrication, l'assemblage et la vente se font à travers le monde entier.

Il est estimé que 75 % des émissions de carbone d'un smartphone sont dues à la fabrication, contre 25 % pour leur utilisation. Le recyclage est donc une très bonne option, car les composants recyclés peuvent être réutilisés à d'autres fins, limitant l'impact de l'extraction de ces matières.

 

Le reconditionnement, une meilleure option que le recyclage ?

Le recyclage requiert des ressources et traitements qui ont tout de même un impact environnemental, même si moindre que la fabrication du téléphone portable. Certaines matières telles que le cobalt et le lithium restent d'ailleurs difficiles à recycler, en plus d'être rares et d'avoir un processus d'extraction polluant.

De ce fait, le reconditionnement est une meilleure solution : réutiliser les différents composants pour reconstruire des téléphones, avec une qualité égale aux modèles neufs.

 

Que cela soit le recyclage ou le reconditionnement, les solutions pour réduire l'impact écologique de la fabrication du smartphone ne manquent pas. On espère qu'en avoir appris plus sur le processus de recyclage vous inspire à trier vos placards et donner une seconde vie à vos vieux appareils.

Back to blog

Leave a comment

Please note, comments need to be approved before they are published.