Il est évident que la batterie de votre smartphone possède une durée de vie plus ou moins longue qui va varier en fonction de votre utilisation.
Voici nos quelques astuces pour optimiser l'autonomie de la batterie de votre téléphone.
Adapter la luminosité
Pour améliorer la batterie de votre appareil, il est vivement recommandé d'adapter la luminosité manuellement. Si vous possédez un écran AMOLED, vous pouvez aussi utiliser le mode sombre de votre téléphone car cela consomme nettement moins d'énergies, voir même aucune, contrairement aux couleurs vives. À l'inverse, il n'est étonnement, pas recommandé d'activer l'adaptation automatique de la luminosité puisqu'elle a tendance à maintenir un éclairage trop fort en fonction de votre besoin.
Mettre à jour son smartphone régulièrement
Lorsqu'elles ne sont pas misent à jour, les applications sont souvent responsables de la baisse du niveau de la batterie. Il est donc important de les mettre à jour de manière régulière mais aussi de faire le tri de temps en temps pour éviter une surconsommation.
Un dernier tips, il est conseiller d'également effectuer les dernières mises à jour créés par les constructeurs, censées améliorer l'utilisation de l'appareil.
Ne pas charger son téléphone toute la nuit
La plupart des gens font cette erreur : laisser charger son téléphone une nuit entière. Il faut à tout prix éviter cette technique car même arrivée à 100%, la batterie continue de recevoir du courant et sur le long terme, elle s'abime (sans compter le risque d'invendie). Des études ont d'ailleurs prouvées que recharger régulièrement son téléphone au lieu d'une recharge complète serait davantage bénéfique pour la durée de vie de l'appareil. Enfin, n'oubliez pas de laisser votre smartphone en mode avion la nuit voir même de l'éteindre.
Désactiver les outils activés en permanence
Il faut savoir que les technologies tels que le bluetooth, la wifi ou encore les données mobiles sont de nature énergivore et entraînent donc la décharge prématurée de la batterie. Ainsi, pour optimiser l'autonomie de la batterie de votre appareil, faites en sorte de les désactiver au maximum lorsque vous n'en avez pas le besoin. Une autre astuce est de fermer les applications ouvertes en arrière-plan car elles consomment autant que les applications que vous utilisez.
Restreindre les vibrations et les notifications
Sachez que les vibrations participent également à la consommation de votre batterie dans le sens où elles nécessitent de l'énergie pour générer les vibrations. Tout comme les notifications qui viennent même jusqu'à allumer votre écran lorsque ce dernier est en veille, alors n'hésitez pas à les restreindre.
Activer le mode économie d'énergie
Lorsque cette fonction est activée, elle va effectuer plusieurs tâches pour réduire l'activité de votre smartphone, comme par exemple baisser la luminosité d'elle-même ou encore mettre en veille des applications inutiles dans l'objectif d'économiser l'autonomie de votre batterie.