Les Good News pour la Planète en 2022

On a parfois du mal à allier bonnes nouvelles avec environnement et pourtant, on va vous prouver que la transition écologique est bel et bien présente autour de nous.

 

Voici quelques nouvelles marquantes et encourageantes qui méritent d'être davantage mises en avant en cette année 2022.

 

Des mesures en faveur de la protection animale

Commençons par les décisions prisent en considération du bien-être animal.

Depuis le 1er janvier dernier, chaque élevage d'animaux domestiques, sauvages, apprivoisés ou maintenus en captivité doit désigner un référent bien-être animal, qu'importe la taille de l'élevage. Il est définit que le responsable de l'élevage. Il est définit que le responsable de l'élevage nomme le référent en question, qui peut être soit l'un de ses salariés, soit lui-même.

Cette année marque également l'arrêt progressif du broyage des poussins mâles dans les élevages. En effet, dès ce début d'année, le Ministère de l'Agriculture a ordonné l'interdiction de cette pratique qui provoque chaque année la mort de 50 millions de poussins mâles par asphyxie et qui protège les poussins femelles pour la ponte.

Pour se faire, les chercheurs ont découvert des techniques permettant de semer le poussin avant son éclosion évitant ainsi la mort brutale du poussin mâle.

La préservation animale avance donc petit à petit, surtout quand on sait que certaines espèces ne sont désormais plus en danger comme les ours bruns et les pandas, grâce aux efforts fournis. Malgré tout, 28% des espèces animales terrestres et sous-marines restent menacées chaque année, alors ne les négligeons pas.

 

Progression de la lutte contre les emballages plastiques à usage unique

La lutte contre les emballages plastiques avance, elle aussi, progressivement et notamment depuis 2016 où la première loi envers les plastiques est entrée de vigueur visant l'interdiction des sacs de caisse en matière plastiques à usage unique. Six ans se sont écoulés depuis et nous maintenons toujours nos efforts face à la lutte contre le plastique.

Ce qui marque cette année 2022, c'est l'interdiction d'emballages de fruits et légumes (sauf exceptions), tout comme les sachets de thé et de tisanes non biodégradables et les sacs plastiques et emballages divers.

Dans les années à venir, les avancées ne s'arrêteront, bien heureusement, pas en si bon chemin. La loi prévoir d'ici à 2025, la suppression des éléments polluants tels que les emballages constitués de polymères ou de copolymères styréniques, non recyclables ou encore les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffage et de service en plastique...

Si nous poursuivons tous nos efforts en ce sens, nous atteindrons avec certitude les objectifs fixés pour les années à venir !

 

Et vous, vous faites quoi pour soutenir la transition écologique ?

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.