On le sait tous un smartphone avant d'être dans nos mains, il en fait du chemin, on va donc retracer son chemin, pour arriver dans nos mains :
Il y a d'abord la récupération des matières premières qui sont : l'extraction d'or, de cuivre, de pétrole, de zinc, de fer, d'arsenic, de mercure et de plomb. Ces dernières sont ensuite transportées en usine pour suivre le processus de fabrication.
C'est une grande étape de fabrication, ça va permettre de construire les matières premières en éléments qui vont constituer votre smartphone. Du coup on va retrouver : la transformation des matières premières et secondaires et enfin, la fabrication de la batterie. Bien sûr après cette étape il y a encore un autre voyage, on vous emmène donc à l'assemblage.
Maintenant, il faut associer tous les éléments pour créer notre smartphone. Après l'assemblage, encore un petit voyage pour la distribution de nos smartphones !
C'est le moment pour les magasins et les vendeurs de se mettre en selle et mettre en rayon nos magnifiques smartphones neufs. Qui dit distribution dit vente de l'appareil à son prochain utilisateur !
Durant tout ce processus comme vous devez vous en doutez, la pollution est ÉNORME ! Il va y avoir des déchets dangereux, de la pollution dans l'air, l'eau et dans les sols, une consommation d'énergie. En plus de tout cela on va avoir un épuisement des ressources naturelles. Plus de 50kg de pollution par smartphone, parce que oui il n'y a pas de prix de groupe pour ça !
Un appareil en fin de vie à cinq possibilités :
- Restez dans le placard
- Mise à la poubelle, dans ce cas-là on va retrouver des déchets dangereux, substances toxiques et une pollution de l'eau.
- Recyclage, pour reconditionner un appareil il y a forcément une consommation d'énergies.
- Réutilisation, si vous vous rappelez notre article de blog sur les 5 manières de réutiliser un smartphone, on vous a mis des exemples.
Quand un smartphone présente des symptômes de fatigue 80% des consommateurs l'abandonne dans leur placard. Et les 20% restant vont le "recycler" auprès d'une entreprise spécialisée.
Ces smartphones sont des appareils déconditionnés et eux leur cycle de vue est beaucoup moins polluant puisqu'ils ont seulement besoin de leur réparation, la distribution et puis leur fin de vie. Un appareil reconditionné est 30 à 60% moins cher qu'un appareil neuf.
Alors vous avez toujours envie d'acheter du neuf ?